Les différentes pannes d’un disque dur

Le disque dur est l’un des composants les plus sensibles. En raison d’un choc grave, d’une poussée de puissance ou d’une attaque virale, les données enregistrées peuvent disparaître définitivement. Les cas les plus délicats nécessitent l’intervention d’experts dans la récupération des données dans des laboratoires bien équipés.

Un disque dur en panne : quels sont les différents types de panne ?

Un disque dur peut subir plusieurs types de pannes : mécaniques, logiques ou électroniques. En règle générale, seules les défaillances électroniques et mécaniques nécessitant l’intervention d’un expert en récupération de données tel que https://www.diskeom-recuperation-donnees.com

  • Défaillance logique : Le logiciel de récupération de données est suffisant.
  • Une défaillance électronique : dans ce cas, il est nécessaire d’intervenir au niveau de la carte PCB pour réparer le disque et réparer ses données.
  • Une défaillance mécanique : c’est le cas le plus compliqué qui nécessite le passage à la salle blanche afin de démonter les têtes de jeu et de les remplacer par d’autres disque dur identique.

Quels sont les symptômes typiques d’une panne de disque dur ?

Un disque dur est considéré comme défaillant dans les cas suivants :

Le disque dur n’est plus reconnu

Pour Windows et Linux, vérifiez si votre disque dur est reconnu dans le Gestionnaire de disques ou dans le Bios. Pour un Mac, vérifiez s’il est toujours reconnu dans l’utilitaire de disque.

Le disque dur émet un bruit claquant

Si les têtes de lecture de votre disque dur font un clin d’œil, cela signifie que la zone système ne peut pas être lue. C’est la zone qui est située sur les plateaux magnétiques du disque dur et contient les données nécessaires à son bon fonctionnement.

Le disque est tombé au sol ou a subi un choc

Les chocs dus aux chutes dans la plupart des cas endommagent les disques durs. Après un choc important, le disque dur peut faire du bruit, ce qui indique une attente pour la zone du système.

disque dur est brûlé Le

Si votre disque dur sent comme brûlé, ouvrez le boîtier et vérifiez d’où vient l’odeur, il peut provenir de la carte de circuit imprimé du boîtier et non du disque dur.

Windows demande le formatage de votre disque dur

Ceci est une indication d’un problème avec des cloisons manquantes ou des secteurs endommagés.

Soumettre une poussée

Une surtension peut endommager un disque dur et diverses défaillances peuvent survenir. Si le boîtier externe qui a subi les dommages, il est probable que votre disque dur fonctionne toujours.

Le pire des cas est quand la panne provient du préamplificateur. Dans ce cas, vous êtes obligé d’envoyer votre disque dur à un spécialiste de la récupération de données.

Tag : réparer un disque dur