Le coworking, un mode de travail révolutionnaire ? 

Le travail en freelance est devenu un mode de vie que les gens apprécient de pratiquer. Travailler en indépendant est très attractif puisqu’on n’a pas à forcément à s’enfermer dans un bureau à longueur de journée. Dans le but d’aider les travailleurs indépendants, le coworking a vu le jour et est aujourd’hui considéré comme un mode de travail révolutionnaire. Nous vous en disons plus sur le concept de coworking. 

Un coup de pouce pour les travailleurs en freelance

Dans la pensée populaire, pour travailler, il faut être sur un lieu de travail à plein-temps, mais est-ce que tous les emplois exigent cette présence. Avec internet, on peut désormais travailler depuis chez soi en étant allongé dans son canapé. Vous n’avez plus besoin de sortir de chez vous pour transmettre vos travaux à votre employeur et répondre à ses exigences. Notons cependant, que tout dépend du secteur. Vous remarquerez ici, que les travailleurs en freelance sont les plus présents dans les espaces de coworking. 

A découvrir également : Les téléphones à écran flexible auront-ils le succès espéré ?

Le coworking est un véritable coup de pouce pour les travailleurs indépendants, car ces espaces leur permettent de rester professionnels. Un indépendant qui doit recevoir un client ne fait pas très professionnel s’il le reçoit chez lui. Un espace de coworking par contre fait professionnel à cause du cadre formel qu’il offre. Cela permet aussi aux travailleurs indépendants et en freelance de sortir des quatre (04) murs de chez eux pour travailler. Éviter le bureau pour s’enfermer chez soi n’est pas non plus chose aisée. Il est toujours agréable de sortir et de voir du monde. 

L’espace de coworking propose alors le cadre idéal pour tous ceux qui n’ont pas besoin d’être sur leur lieu de travail pour être productif. Les travailleurs en freelance qui exercent des métiers du net s’y sentiront parfaitement à l’aise. Ils l’ont compris et ne manquent d’ailleurs pas d’en profiter. 

A voir aussi : Quels sont les avantages d’un parking privé ?

Le refuge des jeunes entreprises 

Pour une jeune entreprise, trouver le budget pour louer des bureaux n’est pas toujours facile. Pour la location d’un bon local, il faut un acompte, des loyers payés à l’avance et surtout l’assurance de la solvabilité. Un budget déjà colossal pour une entreprise qui vient de s’insérer sur le marché. L’espace de coworking devient alors le lieu de travail de ces jeunes entreprises. Elles peuvent louer un espace, le temps de travailler sur des dossiers sans avoir à utiliser la maison de l’entrepreneur. 

Ces entreprises ne sont donc pas obligées de verser un loyer mensuel. Elles ont la possibilité de louer un espace de coworking pendant un (01) jour ou (02). Cette solution réconforte les jeunes entrepreneurs qui n’ont pas de gros moyens, mais qui tiennent à leur projet. Pas besoin de payer des frais pour la connexion internet, car tout est déjà inclus dans le tarif. Le coworking revient alors moins cher pour les start-up.

Sur la durée, il faudrait cependant, penser à louer de vrais bureaux si l’activité commence à prendre de l’ampleur. Le coworking est un mode travail acceptable pour les loups solitaires. Lorsque le nombre de personnes commence à augmenter, cette solution devient erronée.